L’observatoire

L’importance de la recharge en copropriété

L’Association Française des Opérateurs de Recharge pour véhicules électriques (AFOR), qui regroupe les principaux opérateurs français de la recharge et dont les membres équipent près de 15 500 immeubles en France, a mis en place un Observatoire de la recharge en copropriétés.

Face à l’urgence climatique, le développement du véhicule électrique constitue en effet une solution clé, largement encouragée par les gouvernements français et européens. La prise de conscience vient également des consommateurs qui s’équipent de plus en plus en véhicules électriques. Dans ce contexte, la possibilité de recharger à domicile est indispensable y compris en copropriétés.

Retrouvez les résultats de l’Observatoire de la recharge en co-propriété dans notre rubrique actualité

Un équipement en croissance.

Fin 2022, moins de 20% des places de parkings en immeubles sont couvertes par le service d’un opérateur de recharge. Ce chiffre correspond aux parkings possèdant une infrastructure validée et signée avec un opérateur de recharge.

Le nombre de places de parking équipables a connu une croissance exponentielle depuis la première vague du baromètre en fin d’année 2021.

En moins d’un an, plus de 45 % d’immeubles supplémentaires ont signé avec un opérateur et le nombre de bornes de recharge sur infrastructure collective a augmenté de 54% (soit près de 7 078 bornes de recharge actuellement installées).

Un potentiel d’équipement important

Les membres de l’AFOR accompagnent plus d’un million de résidents en mesure de s’équiper rapidement d’une solution de recharge dont, 350 000 résidents peuvent bénéficier d’une borne de recharge sur leur emplacement de parking en moins de 4 semaines en s’adressant directement à l’opérateur retenu par la copropriété.

Les solutions déployées depuis plus de 10 ans continuent de faire leurs preuves.

Elles peuvent être proposées sans frais pour la copropriété, le coût des bornes étant uniquement à la charge des utilisateurs.

Des solutions existent aussi pour les copropriétés souhaitant être propriétaires de leur infrastructure. Les opérateurs de recharge sont mobilisés pour continuer à répondre à cette demande et ainsi accompagner la transition du parc automobile vers le 100% électrique.