Les membres de l’AFOR

5 membres en faveur de la transition énergétique

L’Association Française des Opérateurs de Recharge pour véhicules électriques (AFOR), regroupe les principaux opérateurs français de la recharge.

BENJAMIN HENRY,
Président de BORNE RECHARGE SERVICE
Site web
OLIVIER TOGGENBURGER,
Directeur Commercial de PARK’N PLUG
Site web
PATRICK KIC, Président de l’AFOR
Fondateur et PDG de WAAT

Site web
GAËLLE METTEY,
PDG de ZEPHYRE

Site web
OLIVIER HAMARD,
Directeur Général France de ZEPLUG

Site web

Recharge privée

Décarboner la mobilité

Le consensus scientifique international est clair : il est impératif de lutter contre le réchauffement climatique en visant la neutralité carbone. 

La mobilité représente en France la 1ère source d’émission de CO2 mais c’est aussi le 1er composant de la pollution atmosphérique. Il est donc nécessaire de réduire fortement son impact. Les moyens alternatifs à la voiture individuelle (transports en commun bas carbone, co-voiturage, autopartage, vélo, marche…) doivent bien sûr être considérés. Mais, certains usages ou certaines zones géographiques impliquent un recours à la voiture. Celle-ci doit alors être bas carbone. Le véhicule électrique s’impose donc comme la solution privilégiée.

C’est la trajectoire soutenue par les pouvoirs publics aux niveaux européen et national.

Le véhicule électrique, une solution simple si…

La mobilité électrique est assez facile à mettre en oeuvre si l’usager peut accéder à une solution de recharge lorsque son véhicule est en stationnement prolongé. Cette recharge « longue » et à faible puissance lui permettra de faire face à son besoin quotidien sans avoir recours à des bornes publiques.

Le particulier possédant un garage individuel ou un jardin accessible à son véhicule pourra recharger chez lui la nuit. Une entreprise pourra faire la même chose avec ses véhicules professionnels sur son parking. Les bornes de recharge sur un parking d’entreprise peuvent aussi offrir une alternative à la recharge nocturne pour les salariés n’ayant pas d’autres possibilités.

La recharge en copropriété est indispensable

La recharge longue est donc pratique, moins coûteuse que la recharge publique ou la recharge haute puissance, et elle peut s’effectuer en heures creuses, offrant une vraie solution de flexibilité pour le réseau électrique.

Il est indispensable que cette possibilité de recharge à domicile soit accessible lorsque l’habitation ou les bureaux se situent dans un ensemble collectif avec des parkings ou des garages soumis à la copropriété.

La simplification des procédures de décision en assemblée générale et la possibilité de bénéficier d’un dispositif d’aide au déploiement des bornes de recharge permettent aux opérateurs privés membres de l’AFOR de proposer des solutions attractives aux syndics de copropriétés et aux conseils syndicaux.